Méthode : Organisation
Les enfants sont répartis autour d'un espace délimité qui représente la route. Sur cette route il y a des flaques d'eau représentées par des cerceaux et deux trottoirs représentés par les lignes.
« Devant vous il y a un cerceau, c'est une flaque d'eau. Je vais raconter une histoire, quand je dirai dans la flaque, Vous devez sauter à pieds joints dans un cerceau. Si je dis sur le trottoir, vous sortez de la flaque et vous vous promenez sur le trottoir. Si je dis sur la route, vous vous promenez sur la route.
Les enfants qui gagnent sont ceux qui se trouvent au bon endroit le plus vite ».
Critères de réussite⚓
Réagir vite et sauter dans la flaque ou sur le trottoir au bon moment
Critères de réalisation⚓
écouter l'histoire
comprendre les informations spatiales, « sur, dans » et les mettre en applications
réagir vite à l'histoire
Variables didactiques⚓
rapidité des changements de lieu dans l'histoire
pour simplifier mettre seulement le trottoir et la flaque
pour complexifier mettre dans la maison, dans la flaque, sur le trottoir, sur la route...
l'histoire peut présenter des pièges du type « sur la flaque », « dans le trottoir »
joueur seul ou à deux ou à 3 en se tenant la main